Facteurs d'âge etc.

La table de cotation en vigueur ne prévoit pas les différentes catégories d'âge, et elle est construite pour un bassin de 50 m. De plus elle se limite aux épreuves officielles des règlements national et international. Ce dernier point est incontournable. Même s'il est possible encore aujourd'hui de produire une cotation pour le 800 m IS, le fait que cette épreuve ne soit plus nagée en compétition officielle fera que dans quelques années cette cotation n'aura plus aucune valeur. Ceci est déjà le cas pour le Mille Marin, épreuve qui est tombée dans l'oubli depuis pas mal d'années. La seule exception à ceci sont les relais dont l'algorithme de cotation est étroitement lié à celui des épreuves individuelles. C'est ainsi que la table offre une cotation pour le relais 6x50 m XS (relais mixte avec deux relayeurs, H et F, en bi-palmes) alors que l'épreuve n'a pas eu encore lieu en compétition officielle à ce jour. Par contre, pour les deux premiers points cités au début du paragraphe il est possible de faire quelque chose.

Plusieurs commissions régionales utilisent la table pour des classements de leurs compétitions inter-clubs et souhaitent attribuer des points en fonction des âges des nageurs. Basés sur mes travaux en athlétisme j'ai proposé un système de bonus pour les nageurs jeunes et masters. Le point de départ est ce que j'appelle la courbe universelle, qui donne l'évolution de la performance, exprimée en coût énergétique, en fonction de l'âge. 

Cette courbe qui marche aussi bien en athlétisme qu'en natation, et même pour la nage avec palmes, montre que les performances s'améliorent au début, jusqu'à un maximum, et déclinent au delà, en suivant dans les deux cas une évolution à peu près rectiligne. De plus les deux pentes on un rapport d'en gros 5. Les zéros de la courbe de situent autour de 0 et de 120 années d'âge. Etant donné que les points de la table sont proportionnels au coût énergétique il est normal de s'attendre à ce que les points suivent la courbe universelle en fonction de l'âge. (Ceux qui veulent plus de détails pourront consulter ma présentation au colloque international d'entraîneurs de Nage avec Palmes). Dès lors il est facile de proposer des facteurs de correction pour les nageurs jeunes et pour les masters. Les expressions donnés comme facteurs multiplicatifs sont :

Jeunes  B=20P/A

Masters B=100P/(120-A)    

où P sont les points obtenus, A l'âge en années et B les points bonifiés. De façon pratique si un jeune de 15 ans réalise un performance de P points, il aura comme points bonifiés 1.33P. De la même façon un master de 40 ans qui réalise une performance de  P points aura comme points bonifiés 1.25P.

La cotation spécifique pour bassin de 25 m a existé dans la table jusqu'à ce que la CNNP décide qu'il s'agissait d'une complication qui n'apportait pas grand chose. Cette cotation était basée sur les travaux de N. Cochou que nous avions adaptés à la table de 2014. Bien qu'il ne soit pas question de revenir en arrière sur ce point j'ai décidé de proposer une correction, sous la forme d'un facteur multiplicatif, en essayant de coller au plus près aux corrections détaillées obtenues avec N. Cochou. Le résultat est que le nombre de points obtenus pour les épreuves de surface est multiplié par 0.96 alors que celui correspondant aux épreuves en immersion est multiplié par 1.03. Ce système de "malus/bonus" peut servir aux commission régionales qui désirent ne pas avantager/pénaliser la cotation des épreuves en bassin de 25 m. 

Un dernier point concerne le relais medley, nagé aux interclubs Ile de France et qui comporte un parcours en nage dorsale (ND). La nage dorsale n'est pas pour l'instant un style officiel et il n'y a donc pas un règlement la définissant. Il s'agit d'une nage en surface en monopalme ou en bi-palmes, sans tuba et, comme le nom l'indique, en position dorsale. Comme pour la nage en surface la nage en immersion est permise sur une distance de 15 mètres après le départ et immédiatement après chaque virage. Le nageur a la possibilité d'effectuer le parcours en immersion en position ventrale mais il doit avoir pris la position dorsale à sa remontée en surface. Le visage du nageur doit émerger avant la limite des 15 m. De plus le nageur peut prendre la position ventrale pour effectuer un virage dans une zone de 5 m avant chaque virage et avant l'arrivée.

La vidéo ci-dessous montre un relais medley (mixte) 4x50 m qui consiste en quatre parcours  de 50 m, dans l'ordre, en IS ou apnée, en dorsale, en bi-palmes et en nage de surface. 

Il va sans dire que si on avait à faire à un relais de 4x100 m le premier parcours serait obligatoirement en IS.

Afin d'obtenir une cotation du relais medley il faut estimer la vitesse de la nage dorsale. Ce style de nage est plus lent que la nage en position ventrale mais plus rapide que la nage en bi-palmes. Ce dernier style est 15-20 % plus lent que la nage en position ventrale. Mes estimations situent la vitesse de la nage dorsale à 95-90 % de celle de la nage en position ventrale. En prenant la fourchette basse, 90 %, on trouve pour t_m  16.70  s pour les hommes et 19.00 s pour les femmes. Par conséquent le t_m d'un relais 4x50 m medley homme serait de 1:04.20, alors que pour les femmes on aurait un t_m de 1:12.80. Pour un relais mixte on peut prendre 1:08.50, voire 1:08.00 si on s'approche de la fourchette haute de 95 %. (De toute façon comme le style dans lequel nagent les hommes et les femmes n'est pas fixé, la variation peut facilement atteindre 1.5 s).

Il n'est pas nécessaire d'introduire une correction pour bassin de 25 m. Il n'y aurait pas de correction pour la nage dorsale qui profite du passage en immersion mais perd du temps pour le retournement. En comptabilisant les corrections positives et négatives pour les épreuves en surface et celles en immersion on arrive à un facteur de correction de 1.01 pour le bassin de 25 m parfaitement négligeable étant donné que le choix de 1:08.00 comparé à 1:08.50 correspond déjà à une différence de 1 %.

La dernière chose à régler est l'exposant γ. En prenant 2.5, 3.0, 2.5 pour SF, BI, ND respectivement et 2.2 pour IS/AP on trouve un γ légèrement supérieur à 2.5. Au vu de tous les facteurs pas complètement maîtrisés concernant cette nouvelle épreuve il est plus simple de prendre γ=2.5 pour le relais medley.