En 2001 j'ai mis fin à mon activité au niveau national et international. (Ceci est une triste histoire que je ne vais pas raconter ici). J'ai donc abandonné le suivi de la table de cotation. Elle a pourtant continué à être utilisée lors des compétitions pendant plusieurs années.
J'ai profité des années qui ont suivi pour retourner à l'athlétisme et travailler sur la cotation des performances. Mes travaux, publiés dans le revue "New Studies in Athletics" allaient servir de base pour l'élaboration des futures tables de cotation en Nage avec Palmes.
Entretemps la situation en ce qui concerne l'utilisation des tables en Nage avec Palmes ne s'améliorait pas. Il y a eu d'abord l'arrivée de la palme due à E. Andronov, celle qu'on appelle en France "mono à ailettes". Elle a apporté une telle amélioration des performances que la cotation basée sur des records pré-2000 ne correspondait plus à la réalité de la discipline. Puis il y a eu l'introduction d'épreuves de nage en bi-palmes en compétition, épreuves non-prévues par mes tables.
En 2006 D. et T. Lanouzière en collaboration avec M. Jacques-Sébastien ont proposé une nouvelle table. Elle n'a pas connu de succès et elle a été retiré l'année suivante.
Il devenait donc urgent de proposer une table moderne. Toutefois la quantité de travail nécessaire était plus que considérable et je n'avais aucune intention de m'y lancer, d'autant plus qu'il s'agissait de pur bénévolat. Une coïncidence heureuse a finalement permis d'entreprendre l'élaboration de nouvelles tables dans des conditions acceptables.
N. Cochou présenta en 2008 un mémoire sur la table de cotation, dans le cadre de sa licence de Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales. C'était un excellent travail qui a de plus abordé la question de l'avantage que la nage en bassin de 25 peut présenter pour la nage en surface (et le désavantage pour les épreuves en immersion).
Nous avons donc entrepris un travail en collaboration, N. Cochou et moi-même, visant à produire une table moderne, profitant des données de compétition accumulées lors de la première décennie du siècle, proposant une cotation pour les épreuves en bi-palmes et basée sur mes études de cotation en athlétisme.
La nouvelle table n'était plus linéaire en vitesse mais basée sur une formule plus compliquée
Il est plus simple d'en donner une représentation graphique.
La chose remarquable de cette table est que le zéro de points correspond à une vitesse nulle. Elle permet donc d'attribuer un nombre de points même à de très faibles performances. La table a été mise en application à partir de 2009.
Aucune cotation n'était prévue pour les épreuves de 800 m IS et le Mille Marin, qui ne sont plus considérées comme des distances officielles. De plus la table correspondait à la catégorie "senior" sans cotation spécifique pour les différentes catégories d'âge. Deux versions différentes de la table étaient initialement proposées, pour bassins de 50 m et de 25 m.
Le choix de la formule mathématique pour la table de 2009 était motivé par le fait que cette expression (comme on peut voir sur le graphique) est fortement croissante pour des basses vitesses et par la suite elle devient pratiquement linéaire. Toutefois, l'expression mathématique compliquée peut devenir intimidante. De plus elle n'est pas parfaitement adaptée pour les calculs du croisement surface-immersion.
Après quelques années d'utilisation de cette table nous avons proposé, en 2014, une version plus simple. N. Cochou ayant mis fin à ses activités en Nage avec Palmes en 2017, je poursuis seul le travail sur la table de cotation, ayant profité de son aide dans la phase cruciale de développement initial.
Etant donné que la table en question (avec les mises à jour indispensables) est celle utilisée aujourd'hui, elle mérite une présentation détaillée, qui sera donnée dans l'article qui suivra.